rose

Comment écrire un livre

Vous avez la passion de l’écriture et l’idée d’écrire un livre apparaît comme une évidence. Des nombreuses questions se bousculent alors dans votre tête : Comment commencer ? Comment choisir le thème et les personnages? Comment trouver une idée pertinente ? Et surtout où trouver l’inspiration? Comment éviter la fameuse angoisse de la page blanche ? Voici quelques conseils de base pour débuter et réussir l’écriture d’un livre.

Écrire un livre : pourquoi ?

La première question à laquelle il vous faudra répondre, même si elle semble évidente, est la raison pour laquelle vous voulez écrire un livre. Est-ce par passion et par envie de partager un sujet particulier ? Ou est-ce pour valoriser vos talents d’écriture ? La réponse doit être claire, car d’elle résulte la motivation et l’ambition que vous aurez pour le terminer.

Écrire un livre : pour qui ?

Avant de vous lancer dans l’écriture, il vous faut déterminer la cible pour laquelle votre livre est destiné. Cela vous permettra non seulement d’adapter les sujets, mais également les mises en forme et le langage utilisés.

Écrire, à propos de quoi ?

Le sujet de votre livre doit être précis. Il sera déterminant du genre et du style d’écriture que vous devriez utiliser. En effet, à chaque sujet se rapporte un style particulier :

  • le style d’écriture d’une biographie, qu’elle soit réelle ou fictive, sera le plus souvent personnel ;
  • pour un roman policier, il vous faudra adopter un style critique, avec beaucoup de suspense et des tons durs ;
  • pour écrire une romance, il vous faudra mettre en avant le style romantique avec de beaux sentiments ;
  • Un conte pour enfant doit avoir un langage et un lexique simple et clair, adapté à l’âge.

Écrire un livre : les bases

Après avoir choisi le sujet et la cible de votre œuvre, il est temps d’organiser votre récit dans les détails : le choix du narrateur, des personnages et du décor sont des étapes importantes à effectuer pour ne pas se perdre au fil de ses idées.

Le narrateur

Diverses options s’offrent à vous pour le compte de votre récit. A vous de choisir celui qui sied le mieux à votre histoire.

  • la narration externe : ou le narrateur se positionne en dehors du contexte du récit. Il apporte non seulement une vue d’ensemble des choses mais également un œil plus objectif aux situations. Il offre au lecteur des informations plus précises pour comprendre le fils d’idées, voire des sujets dont les personnages n’ont pas connaissance. Le récit est donc rédigé à la troisième personne ;
  • la narration interne : ou le narrateur fait partie de l’histoire, plus subjectif, il fait part directement de ses sentiments. La narration se fait le plus souvent à la première personne, et est confiée au personnage principal.
  • la narration interne multiple : dans laquelle plusieurs personnages assurent les rôles de narrateur. Ce style permet de varier les idées et les points de vue.
  • la narration à la deuxième personne, utilisée surtout si vous désirez écrire de la poésie.

Les personnages

Le choix des personnages est un élément important à prioriser lors de l’écriture d’un livre. En effet, le lecteur devrait pouvoir s’identifier à travers eux, pour s’immiscer dans le monde du récit et mieux comprendre les intrigues. Leur caractère, leur complexité, et tout autre élément relevant de la personnalité doivent donc être mis en avant. Le mieux est de vous créer de véritables fausses identités pour vos personnages en précisant :

  • ses particularités, atouts et défauts physiques ;
  • son âge ;
  • son histoire personnelle ;
  • ses relations avec les autres personnages ;
  • sa personnalité еt son tempérament.

Il vous faudra faire attention pour éviter les contradictions et les incohérences au fil des récits : chaque personnage doit garder son rôle jusqu’à la fin. Cette règle apportera plus de crédibilité à votre récit.

Définir le décor

Les décors et la situation générale de votre récit impactent également sur sa cohérence. Les lieux et la chronologie des événements cités dans votre texte ne doivent donc pas s’opposer à la réalité de l’époque. Pour éviter ce genre d’erreurs, créez une frise chronologique. Elle vous permettra de retracer les événements de votre récit. Dans tous les cas, une solide documentation et d’agencement est nécessaire pour ne pas se tromper.

Méthodologie pour écrire un livre

Écrire un livre nécessite une certaine méthode de travail, pour ne pas se perdre au fil du temps. Voici quelques astuces concrètes à appliquer sans modération.

Préparez votre espace de travail adapté

Même s’il n’y a pas d’espace de travail obligatoire pour les écrivains, il est mieux de trouver l’endroit idéal pour vous, afin que vous soyez à l’aise pour écrire et avoir de l’inspiration. Certains préfèrent un endroit calme et paisible comme un bureau, une bibliothèque ou un jardin. D’autres trouvent cependant leur inspiration dans la foule comme dans un café, un restaurant, ou autres.

Une écriture journalière

Certes, il est difficile d’écrire lorsque l’inspiration n’est pas au rendez-vous. Cependant, une certaine régularité et beaucoup de discipline sont nécessaires pour avoir un résultat concret. Pensez donc à toujours écrire quelques lignes journalièrement, même si ce n’est que le temps d’une heure.

Écrire sans correction

Il est éprouvant de courir après deux lièvres à la fois : aussi faire attention à sa rédaction et laisser parler son imagination sont parfois deux choses difficiles à concorder. Laissez donc courir votre plume pour retracer vos idées sans vous demander si votre texte est cohérent et sans fautes. Une fois vos idées exprimées, il vous sera plus facile de corriger les fautes de grammaire, de syntaxe et même de coordination. Vous pouvez ensuite demander à un correcteur de corriger les erreurs et d’ajuster la mise en forme, si elles ne sont pas vos points forts.