a book

8 livres à lire au moins une fois dans sa vie

Le livre est un ami avec lequel l’on engage une conversation silencieuse. La lecture élargit les horizons, apporte une nouvelle vision des choses, de nouvelles perspectives et beaucoup de découvertes, tant sur le réel que sur les émois. Chaque œuvre modifie notre soi, aussi pour grandir et évoluer au fil du temps, voici 8 livres à lire au moins une fois dans sa vie.

« 24h dans la vie d’une femme » de Stefan Zweig

Paru en 1925, 24h dans la vie d’une femme raconte comment une dame, du nom de Mme Henriette, mariée et pensionnaire d’un des établissements les plus réputés de la Côte d’Azur, prend en pitié un jeune homme de passage, passionné de jeu, puis en tombe amoureuse. Elle s’enfuit avec lui, bouleversant ainsi les principes et les codes éthiques de l’époque. Le narrateur évoque dans son livre divers aspects de la psychologie humaine : pitié, addiction aux jeux, coup de foudre, regrets et met en avant les conflits internes qui agitent tout un chacun quand son monde habituel se trouve basculé.

« L’Etranger » d’Albert Camus

Ce roman est la première œuvre d’Albert Camus, relatant l’histoire d’un homme, Meursault, condamné à mort après avoir tué un arabe sur une plage. Au cours de l’enquête, il a déclaré avoir agi sous le coup de la chaleur. Le livre relate la méchanceté et la folie humaines, mais surtout l’absurde, notée par l’indifférence du condamné à l’annonce de son châtiment, à la mort d’un proche mais également à sa propre existence.

« Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » d’ Harper Lee

Le livre parle d’un avocat Atticus Finch, avocat de renom d’une petite ville d’Alabama, qui élève seul ses deux enfants. Saisi par la malchance, il fut commis d’office pour défendre un homme Noir nommé Tom Robinson, accusé d’avoir violé une femme blanche et risquant la peine de mort. Droit et juste, il met en doute la culpabilité de l’homme Noir dont le procès lui a été défavorable, le condamnant à l’emprisonnement ; puis à la mort lorsqu’il essaie de s’évader. Durant l’époque ou la ségrégation raciale était à l’honneur, Finch et sa famille ainsi que la veuve de Tom Robinson sont obligés de se défendre contre les persécutions de la communauté et du père blanc de la victime. Un comte narré par une fille de 8 ans, montrant la force et la pureté de l’enfance dans un monde cruel et vil.

« Roméo et Juliette » de William Shakespeare

Adaptée au théâtre vers le XIIIe et le XIXe siècle, au cinéma, à l’opéra et même en comédie musicale à partir du XXe siècle, cette œuvre de William Shakespeare relate à la perfection l’amour, le vrai. Écrite vers 1597, ce conte tragique raconte l’histoire de deux jeunes personnes, tombées sous le coup de foudre, malgré la haine que se voue leurs familles respectives. Ils décident cependant de se battre pour leur amour et bravent tous les obstacles pour le préserver, même jusqu’à la mort. Cette œuvre apporte également un nouvel œil pour la dramaturgie et le sonnet.

« Orgueil et préjugés » de Jane Austen

Divisé en trois tomes bien distincts avec une première édition en 1813, cette œuvre de Jane Austen relate une situation bien piètre de cette époque : la place inférieure des femmes. Elizabeth Bennet, de la gent campagnarde, et défavorisée au niveau testamentaire à cause de son genre, se retrouve dans l’obligation de se marier avec une riche personne pour avoir un ménage stable financièrement et se voir hissée dans la haute société. Mr Bingley est un bon parti mais sa famille n’est pas plus singulière. Aussi, préjugés et orgueils s’installent qu’il leur faudra à chacun maitriser avant d’accéder au bonheur.

« Harry Potter » de J. K. Rowling

Harry Potter est de loin l’œuvre littéraire la plus connue de notre ère. Editée en 7 tomes différents, elle fait l’objet de 8 adaptations cinématographiques dont la dernière a été effectuée en 2007. Très mystique, le livre parle de magie, de sorcellerie, en mélangeant fiction, imaginaire, et réalité. Elle intrigue plus d’un en abordant le sujet de la mort et du libre arbitre. Cet œuvre raconte l’histoire d’un jeune sorcier, qui se développe comme un enfant ordinaire avant de découvrir ses pouvoirs, son héritage et d’être confronté au Lord Voldemort, un mage à la recherche de l’éternité. Sensations et découvertes assurées.

« Voyage au Centre de la Terre» de Jules Vernes

Roman d’aventure et de science-fiction, cette œuvre de Jules Vernes edité en 1864 parle d’un voyage au creux de la Terre qu’un géologue de renom nommé Otto Lidenbrock effectue avec son neveu Axel Lidenbrock et un guide, après avoir acheté un manuscrit islandais contenant un parchemin codé. Ce dernier se trouve être la carte qui trace un passage secret menant au creux du globe via le volcan Sneffels. S’en suivent des jours de débats, d’aventures d’épreuves et de découvertes, jusqu’à ce qu’ils aboutissent à l’endroit tant convoité : un autre monde mythique, sous nos pieds, celui de l’ancien temps, à l’ère des dinosaures.

« Bonjour Tristesse » de Françoise Sagan

Cet ouvrage raconte la vie libérale, sans mœurs, avec insouciance et oisiveté, que vit une jeune fille de 17 ans, après la mort de sa mère. Vivant avec son père, collectionnant les aventures joyeuses et passagères, elle profite également de la vie, sans contraintes ni règles. L’arrivée d’Anne, avec ses règles et ses principes, risque de perturber la vie de débauche de la famille, que Cécile tente par tous les moyens de la séparer de son père. Elle trouve en son petit ami de vacances, Cyril, l’allié parfait, pour repousser son père dans les bras de ses anciennes maîtresses. Ce stratagème pousse Anne à s’enfuir et va la mener à un accident de voiture. Mais est-ce vraiment un accident ? Ou serait-ce du suicide ? La famille reprend le cours de sa vie débridée, mais la nuit, seule dans son lit, Cécile ressasse ses pensées et ressent peu à peu un étrange sentiment : des remords ? De la culpabilité ? Bonjour tristesse !